Brexit 29 mars 2019

Brexit 29 mars 2019

Compte tenu des récents développements au Royaume-Uni concernant le refus de l'accord sur le Brexit et le malaise qui règne en Belgique en ce qui concerne la disponibilité des dispositifs médicaux et/ou des produits pour le laboratoire après le 29 mars 2019, nous nous préparons à un éventuel scénario No deal/Hard Brexit.

C'est pourquoi, en étroite collaboration avec nos fournisseurs britanniques, nous avons dressé un inventaire des conséquences possibles. Nos fournisseurs britanniques se préparent déjà depuis un certain temps au scénario avec le changement maximal, appelé scénario No Deal.

Le nombre de produits livrés du Royaume-Uni est plutôt limité.
Nos fournisseurs au Royaume-Uni sont les suivants :

  • E&O Laboratories
  • Lab 21 Healthcare
  • Medical Wire
  • Medline Scientific
  • Neogen Culture Media
  • Poulten & Graf
  • Sci Labware
  • Thermo Fisher Scientific

Pour ces produits, nous avons déjà pris les mesures suivantes :

  1. Notre stock actuel, prévu pour vous approvisionner pendant 3 mois, a été étendu à 6 mois.

  2. Si les problèmes politiques ne sont pas résolus d'ici fin juin de cette année, nous avons la possibilité d'acheter des produits similaires/alternatifs auprès de fournisseurs existants de l'Union Européenne. Nous ne manquerons pas de vous informer en temps voulu avant de procéder à cette action.

Sur base d'un plan de continuité adéquat et de mesures de précautions appropriées, tout sera mis en œuvre afin de garantir vos livraisons après le 29 mars 2019.
Grâce à une bonne collaboration avec les partenaires logistiques et à une augmentation des stocks, un impact minimal pour nos clients est assuré.

En ce qui concerne la certification des produits par un organisme notifié anglais, il a été demandé de transférer ces certificats à un organisme notifié de l’UE.

Nous continuerons à surveiller de très près les conséquences encore inconnues de l'accord sur le Brexit dans les domaines des formalités douanières, des transports et des taux de change. Nous vous tiendrons bien entendu au courant si celles-ci devaient influencer notre relation commerciale.      

Si vous avez encore la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter.

Communication officiel en pdf.